Le passage au banc d’une voiture

(Re) découvrez ce qu’est un banc de puissance, son utilisation, son fonctionnement et son tarif. On vous explique tout !

Qu’est-ce qu’un banc de puissance ?

Un banc de puissance d’une voiture est le moyen par lequel on estime la puissance de son moteur. Cela permet de connaître les performances de sa voiture pour les particuliers. Les compétiteurs automobiles, quant à eux, utilisent un banc de puissance après avoir préparé leur moteur ou après une reprogrammation au niveau de l’électronique.  Un banc de puissance est une estimation, ce n’est donc pas complètement parfait. En moyenne, un banc de puissance coûte entre 70 et 80€.

Comment fonctionne un banc de puissance ?

Afin de tester les moteurs thermiques, il existe deux types de bancs de puissance, l’un pour les constructeurs automobiles, préparateurs et l’autre pour les particuliers. Le premier banc de puissance teste seulement les moteurs dans que la voiture soit montée. Le second permet de connaître la puissance au sol de sa voiture et donc de son moteur. La voiture est testée sur des rouleaux avec des sangles pour maintenir la voiture sur un banc à rouleaux. Les techniciens automobiles font rouler les rouleaux pour connaître les valeurs de puissance ainsi que le couple moteur selon les vitesses.

Les caractéristiques et l’utilisation du banc de puissance

Comme mentionné précédemment, un banc de puissance a des rouleaux qui sont provoqués par le véhicule testé. Il y a un système de freinage pour éviter tout risque d’accident, cependant cela dépend du type de banc. Le banc inertiel n’est pas équipé de freins de Foucault, c’est une prise à l’accélération. Contrairement au banc freiné qui en est équipé et qui permet donc une prise avec des régimes moteurs stables. Le banc de puissance comporte également un élévateur avec des sangles pour maintenir le véhicule. Et enfin, pour éviter tout risque de surchauffe, le banc est équipé de ventilateurs.

Professionnels ou particuliers, passez votre voiture au banc de puissance pour connaître la puissance de son moteur. Il faut savoir également qu’une voiture perd de sa puissance au fur et à mesure que le temps passe.