Admission d’air et échangeur

 

Afin de provoquer la combustion dans un moteur thermique, il importe d’avoir deux éléments fondamentaux : le carburant et le comburant. Nous vous présentons comment se déroule le principe d’admission d’air dans le moteur.

 

Les parties essentielles du système d’admission d’air d’un moteur

 

Un peu comme le circuit de gasoil, le premier élément traversé par l’air est le filtre suivi du débitmètre qui va se charger de mesurer le débit d’air entrant dans le moteur. Par la suite, il y le turbo, la partie compresseur, qui va avoir pour rôle de gaver le moteur en air. Autrefois synonyme de puissance, le rôle actuel du turbo est plutôt d’augmenter le rendement moteur pour accroître ses performances en termes de consommation.

Les durites d’air et l’échangeur réduisent la température de l’air lors de sa compression. Pour des raisons de dépollution, un circuit EGR permet d’envoyer des gaz d’échappement directement dans l’admission. Ces derniers passeront par un échangeur qui réduira leur température et par la suite dans une vanne EGR pour doser la juste quantité de gaz d’échappement à réintroduire dans le moteur. Le tout est complété par un volet d’air qui va permettre en se fermant de créer une dépression et une aspiration de gaz EGR. Des capteurs de pression d’air et de température d’air sont intégrés pour surveiller les différentes ouvertures et fermetures des vannes dont la coordination permet la bonne marche du moteur.

 

 

L’impact de l’échangeur sur les performances du moteur

 

L’échangeur ou l’intercooler est une pièce qui permet de refroidir l’air du turbo car l’intérêt dans une combustion est d’avoir un air frais et du carburant. L’air frais est beaucoup plus dense que de l’air chaud et il se dilate moins. Le turbo va souffler l’air chaud dans l’intercooler qui va le refroidir et permettre d’améliorer les performances du moteur.

Donc, plus l’échangeur est efficace, plus l’air est frais, plus la combustion est meilleure et plus le rendement du moteur est meilleur. La forme des canaux, la hauteur de l’intercooler et son épaisseur constituent les trois points clés pour changer l’intercooler de votre véhicule. En le changeant, vous pouvez apporter un gain de puissance à votre moteur. RM Performance vous conseille et s’occupe du changement de votre intercooler sport.